vendredi 8 avril 2016

89 mois de Caroline Michel


Je remercie Babelio et Préludes Éditions pour ce service de presse !


Résumé :

"J'ai trente-trois ans, ça y est. A quarante ans et des poussières, mon corps sera hors jeu. Il me reste donc sept grosses années pour faire un enfant, soit quatre-vingt-neuf mois. Un chiffre minuscule. A peine deux mille sept cents jours. Que peut-on faire en deux mille sept cents jours ? Rien. J'en ai déjà mis cinq à construire trois meubles Ikea."

Jeanne, célibataire, contrôleuse de train sur la ligne Paris-Auxerre, n'a qu'une obsession : devenir maman avant que le temps la rattrape. Elle a fait une croix sur le couple, il lui faut simplement un géniteur. Sa décision ne fait pas l'unanimité auprès de ses amis, et, même si parfois elle doute, elle est déterminée à surveiller son cycle, à provoquer les rencontres, à boire des potions magiques et à lever les jambes après chaque rapport, sait-on jamais.

Après ce premier roman, empreint d'humour et de tendresse, à la fois jubilatoire et émouvant, Caroline Michel pose la question des choix intimes dans une société conformiste. Une nouvelle voix de la littérature féminine, d'une spontanéité rafraîchissante, avec laquelle il faudra désormais compter.


Avis :

Jeanne, j'ai beaucoup ris à ses dépends ! Quand elle a une idée dans la tête, elle ne l'a pas ailleurs ! Donc son objectif est d'avoir un bébé, par tous les moyens, quitte à le faire toute seule ! Ben oui, nous sommes au XXIème siècle donc on peut faire un bébé toute seule ! Bon, on a quand même besoin de spermatozoïdes mais de nos jours, on peut "presque" en trouver "partout" et facilement ! La nuance dans cette phrase est presque et partout car il faut passer la frontière... L'Espagne, la Belgique sont des pays très "fournis" en semence en tout genre... Les joies de la maternité, le parcours du combattant, les nausées, les échographies, prise de sang... Jeanne veut les vivre aussi, elle va mettre toutes les chances de son côté pour parvenir à ses fins même quand son entourage essaie de l'en dissuader... Est-ce que Jeanne parviendra avant ces "89 mois" à tomber enceinte ?
La plume de l'auteur est contemporaine, elle est "vraie" parce que je me suis reconnue dans certaines situations par lesquelles Jeanne est passée. La plume de Caroline Michel est aussi drôle, sans prise de tête, elle est légère et nous volons à travers les pages avec beaucoup de facilité à travers les frasques et situations rocambolesques où se trouvent Jeanne.
Julian est l'ex de Jeanne. Il l'a lâché comme une vieille chaussette du jour au lendemain et il réapparaît en court de route dans sa vie avec une nouvelle compagne qui elle, est enceinte jusqu'aux dents !! Jeanne va en tomber des nues et/ou se voiler la face... Heureusement qu'elle a des amies en or, sur qui elle peut compter pour lui remonter le moral mais si certaines sont un peu envahissantes, elles sont là pour la soutenir, et elle en aura besoin... ou pas !
Lecture agréable que je vous recommande si vous êtes une jeune maman ou pas d'ailleurs ! Ou que vous souhaitez tomber enceinte, vous passerez un bon moment de détente livresque assurément !


Note : 9,5/10

Date de sortie : 04 mai 2016

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

Merci de votre visite sur le blog et de m'avoir laissé un petit mot.

A bientôt !